Narration transmédia : outils de scénarisation et de publication

Accommoder un récit à la mode transmédia requiert méthode et outils adaptés, pour notamment orchestrer le déploiement des fragments d’histoire(s) de façon cohérente sur divers médias, plateformes ou supports (et en amont scénariser et documenter).

Depuis maintenant quelques mois viennent s’ajouter aux outils d’écriture de scénarios des solutions qui facilitent le travail des créateurs de récits transmédia.  

Dans ce premier article, outils d’écriture et scénarisation et services de gestion de la publication. A venir : édition multimédia et vidéo interactive.

ÉCRITURE, SCÉNARISATION

CeltxCeltx (Mac OS)

Celtx est un logiciel open-source pour Mac OS qui (à l’image de Scrivener) est destiné à l’écriture de scénario et à la pré-production de tout type d’oeuvres. Il propose un bouquet complet d’outils d’écriture (avec modèles standardisés), de planification et de prévisualisation.

Il peut être adapté à la production d’oeuvres non linéaires.

Il est proposé gratuitement pour la version de base, une version plus complète est téléchargeable moyennant $14.99. Le tout sur celtx.com.

Writing Studio de ScrivenerScrivener (Mac OS)

Est lui aussi réservé aux utilisateurs de Mac OS. Le premier (je crois) et l’un de plus connus dans la catégorie des suites d’outils pour l’écriture de scénario (et autres). Il propose un environnement complet d’écriture et de création : plan, notes, centralisation de la documentation…

David Dufresne lui a consacré un article sur son blog et relaye un entretien avec son concepteur.

Scrivener coûte $45 en version complète, version d’essai de 30 jours, le tout sur Litterature & Latte

Similaire à Scrivener et Celtx :

Storyspace (Windows et Mac OS),  plus spécifiquement dédié à l’écriture hypertexte.

Final Draft (windows et Mac OS), le leader des logiciels d’écriture de scénario.

GESTION PUBLICATION (& SCÉNARISATION) 

Transmedia Storyteller

Conducttr

Conducttr est un SaaS (soit logiciel proposé en ligne comme un service) proposé par Transmedia Storyteller.

Il permet non seulement de scénariser la présence des personnages d’une histoire sur les supports choisis (la Bible du projet) mais encore de gérer la publication des contenus (là encore par personnage, support) en fonction d’événements déclencheurs. Il offre également des fonctions de gestion de projet (interfaçable avec Basecamp, multi-utilisateurs…).
Conducttr est d’ores et déjà disponible sur inscription à et demande sur tstoryteller.com.
Si on ajoute au cocktail la dimension communautaire et la foule de ressources méthodologiques et études de cas disponibles sur tstoryteller, Conducttr est tout simplement hors catégorie.

A terme, il sera proposé en Freemium, mais pas avant fin 2012, d’ici là c’est sur demande. 

Ifttt

Ifttt (if this then that)

Ifttt est un service en version béta qui permet de programmer des actions sur divers canaux et services en ligne sur un principe de déclencheurs similaire à Conducttr.
Pour prendre un exemple basique : publication twitter vers Facebook à chaque nouveau tweet (d’un utilisateur, comprenant un hashtag donné…).

Ifttt intègre de nombreux canaux dans son bouquet (mail, calendrier, twitter, facebook, vimeo, you tube …), qui en font un outil puissant (et excessivement simple d’utilisation).
Contrairement à Conducttr, il n’intègre pas de Bible mais il reste une alternative intéressante pour qui n’a pas l’usage des multiples fonctions de Conducttr

J’ai 10 invitations à distribuer si vous êtes intéressés par un test.

Il est également possible de demander une invitation sur ifttt.com

A venir : Zeega
Zeega est "une plateforme open-source HTML5 pour la production collaborative de récits multimédia et interactifs" en version alpha. Le service n’est pas encore disponible, mais son équipe de développement a obtenu il y a peu une bourse du prestigieux Knight News Challenge pour finaliser la version béta. On peut donc supposer que c’est en bonne voie.

Il est possible de s’inscrire sur zeega.org pour être averti de la sortie de la version publique.